Apprendre à apprendre

Des suivis personnalisés pour aider les élèves à réussir

Ces accompagnements s’adressent aux enfants et adolescents, élèves, collégiens ou lycéens, qui souhaitent…

N

trouver la méthode de travail la plus adaptée

N

parvenir à être plus attentif en classe, en cours, à la maison

N

mieux comprendre les cours ou les consignes

N

gagner en efficacité et en autonomie dans les apprentissages

N

mieux mémoriser les leçons, sur un plus long terme

N

mieux s’organiser dans le travail, les révisions, la préparation des examens

N

maîtriser leur stress face au travail scolaire ou avant un examen

N

retrouver confiance, sérénité et plaisir à apprendre

Je vous aide à découvrir votre fonctionnement cognitif afin de l’exploiter plus efficacement.

Ma boîte à outils

Dans mes accompagnements, j’utilise principalement des outils provenant des neurosciences, de la gestion mentale et de la pleine conscience.

Les neurosciences

C’est l’ensemble des études scientifiques se rapportant à la compréhension globale des mécanismes cérébraux impliqués dans le fonctionnement cognitif.

Les neurosciences nous aident à comprendre les mécanismes de l’apprentissage, afin de les optimiser : perception, langage, raisonnement, attention, mémoire, créativité…

Stanislas Dehaene (Les neurones de la lecture, 2007), Olivier Houdé (Apprendre à résister, 2014), Jean-Philippe-Lachaux (Les petites bulles de l’attention,2016), Grégoire Borst (C’est (pas) moi, c’est mon cerveau !, 2022) sont des neuroscientifiques incontournables et nous livrent une mine d’explications et pistes de travail !

Les petites bulles de l'attention: Se concentrer dans un monde de  distractions - Lachaux, Jean-Philippe - Livres - Amazon.fr   C'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! Pour enfin comprendre ce qui se passe dans la tête d'un ado ! Dès 10 ans

La gestion mentale ou pédagogie des gestes mentaux

La gestion mentale a pour but de

  • guider l’enfant ou l’adolescent dans la découverte de ses stratégies mentales.
  • l’amener à comprendre ce qu’il se passe dans sa tête (comment « il s’y prend » pour  faire attention, pour mémoriser, pour comprendre par exemple) à l’aide du dialogue pédagogique
  • dégager des stratégies de réussite et construire des savoir-faire : le jeune devient alors réellement acteur de ses apprentissages.

Réussir, ça s'apprend - Les profils pédagogiques

L'entraînement à l'attention par la pleine conscience

C’est apprendre à porter véritablement son attention à soi, au moment présent, de manière bienveillante et sans jugement.

Le fait de pratiquer la pleine conscience, notamment en portant son attention sur le respiration, mobilise le cortex préfrontal et l’hippocampe, calme l’amygdale, réduit le taux de cortisol. 

Nous sommes alors en situation de retrouver la capacité de prendre des décisions plus réfléchies, moins impulsives. Les émotions sont mieux régulées et nous pouvons accepter la présence d’émotions, de pensées désagréables en les rendant moins envahissantes. 

La gestion mentale,

qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un accompagnement en métacognition : c’est une réflexion portée sur le fonctionnement de notre propre cerveau, et nos stratégies mentales lorsque nous réalisons une tâche. Les travaux d’Antoine de la Garanderie, philosophe et pédagogue (1920-2010), en sont à l’origine.

La gestion mentale, ou pédagogie des gestes mentaux, est une approche respectueuse de la personne et de sa pensée. Sa finalité est de guider l’enfant ou l’adolescent dans la découverte de ses stratégies mentales.

Il parvient ainsi à découvrir comment les choses existent dans sa tête (comment il fait attention, comment il s’y prend pour mémoriser, pour comprendre par exemple) et met en lumière ses ressources pour dégager des stratégies de réussite et construire des savoir-faire. Le jeune devient ou redevient alors acteur de ses apprentissages.

Les gestes mentaux…

Ils sont au nombre de 5, et nous les utilisons au quotidien. Les découvrir, les mobiliser, les entraîner, nous permet de mener au mieux nos activités.

R

L’attention : il s’agit de « faire exister » dans notre tête l’information que nous donnent nos 5 sens.

R

La mémorisation : mémoriser, c’est faire « emmagasiner » une information pour nous en resservir plus tard.

R

La compréhension : c’est faire des liens entre nos connaissances anciennes et les nouvelles connaissances. Comprendre une information, c’est l’assimiler, la transformer et l’interpréter pour et par soi-même.

R

La réflexion : c’est faire des liens entre les informations qui se présentent à nous et les connaissances déjà en mémoire.

R

L’imagination créatrice : c’est-à-dire inventer, créer, prolonger de manière créative notre information.

Déroulement et tarifs

Première rencontre

Une première rencontre avec le jeune et sa famille permet de cerner la demande, de présenter le cadre de travail, puis de définir ensemble un ou plusieurs objectifs : méthodologie (stratégies de mémorisation / organisation…) ou régulation du stress et amélioration de la confiance en soi, par exemple.

Séances individuelles

Le jeune donne ensuite son accord pour s’engager pleinement dans ce suivi, que je propose sous forme d’un « pack de 5 séances », à la suite desquelles nous ferons un point d’étape.

Le suivi s’articule autour des objectifs définis ensemble et s’accompagne d’explications sur le fonctionnement du cerveau, les mécanismes de la mémoire, le rôle des émotions et de la manière dont elles peuvent impacter le domaine scolaire.

Il peut d’ailleurs être intéressant, en début de séance, de prendre un temps de pratique de la pleine conscience dans le but d’accepter les émotions et pensées désagréables en les rendant moins envahissantes. Le jeune se trouve ainsi dans de meilleures dispositions psychiquement et émotionnellement pour le travail autour des apprentissages.

Ce travail proprement dit laisse une large place à la gestion mentale. Par des mises en situations et le dialogue pédagogique, l’élève part à la découverte de ses stratégies d’apprentissage les plus efficaces, les enrichit puis les transfère à ses cours (mais aussi dans sa vie de manière générale).

D’autres propositions (cartes mentales, planning…) viendront compléter sa boîte à outils pour l’accompagner dans sa scolarité.

En fin de séance, si nécessaire, nous prenons le temps d’un échange avec les parents.

Le nombre et la fréquence des séances s’ajustent pour répondre aux besoins de chacun.

fille qui médite
Les tarifs
N

Enfant à l'école primaire

Séances de 1h : 45 euros

N

Adolescent au collège ou lycée

Séances de 1h : 45 euros

La prestation comprend : le temps de préparation individualisé / le temps de restitution des observations à la famille / les différents documents pour la maison.