Francesca LEGENDRE
Instructrice de pleine conscience
Praticienne en pédagogie des gestes mentaux
Mon métier d’orthophoniste m’a amenée à rencontrer des enfants et des adolescents en souffrance dans leurs apprentissages. J’ai toujours eu à cœur d’être au plus près de leur demande, en constituant une « boîte à outils » dans laquelle chacun trouverait ce qui lui correspond le mieux pour avancer dans sa vie d’apprenant et grandir avec confiance.
Au fil de mes formations, deux approches ont profondément changé mon regard sur les apprentissages :
la gestion mentale (ou pédagogie des gestes mentaux)
la pleine conscience
Tout au long de ces formations, j’ai été passionnée par la compréhension de mes propres fonctionnements cognitifs, la découverte des mécanismes des émotions, la façon dont on peut observer ses pensées sans se laisser gouverner par elles.
Convaincue que ces approches, profondément humanistes, respectueuses et bienveillantes prennent toute leur place dans l’accompagnement des enfants à besoins spécifiques ou « en panne » dans leur scolarité, et nourrie d’une vingtaine d’années d’expérience professionnelle, je propose aujourd’hui des suivis personnalisés, mêlant gestion mentale, neurosciences et pleine conscience.




Mes formations
- Certificat de Capacité d’Orthophoniste (Université Claude Bernard, Lyon I, 2001)
- Pédagogie des Gestes Mentaux : Formation de base (2014 et 2023), Dialogue Pédagogique (2021), Dialogue Pédagogique et Projet de Sens (2021), IFRA
- Groupes d’entraînement aux habiletés sociales (CRA Rhone-Alpes, 2017)
- Troubles anxieux et Groupes d’habiletés sociales (EDI Formation, 2018)
- Diplôme de Technicienne en Programmation Neuro-Linguistique (S. COULON, 2018)
- Stratégies et adaptations pour les enfants présentant des difficultés attentionnelles, exécutives et mnésiques (Laura Bertleff, 2019)
- Métacognition : Apprendre à apprendre – Gestion mentale et techniques de mémorisation (Laura Bertleff, 2021)
- Instructrice de Pleine Conscience pour enfants et adolescents (AMT francophone, 2021)
- Programme d’entraînement aux habiletés parentales, Barkley (Ideereka, 2021)
- Développer et accompagner les habiletés parentales : des outils pour la régulation de l’attention, des émotions et des comportements (OCT-OPUS, 2022)
- Diplôme Universitaire Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires et Troubles du neurodéveloppement (Université Claude Bernard, Lyon I, 2024)
Pourquoi « Bouture de Sens » ?
Parce que chaque enfant ou adolescent possède de précieuses ressources qu’il va petit à petit découvrir et cultiver, de manière attentive, calme et sereine. Un peu comme une bouture qui grandit, s’enracine pour devenir une nouvelle plante. Les ressources déjà présentes en chacun, le potentiel à cultiver, pourront ainsi prendre racine, grandir et s’épanouir pour lui permettre de devenir un adulte confiant et bienveillant.
Et car aujourd’hui, je souhaite que ma rencontre avec chaque enfant, chaque adolescent, chaque futur jeune adulte soit porteuse et éveilleuse de sens et de connaissance de soi.

Quelques liens et ressources utiles…
Pleine conscience pour les enfants et les adolescents
- Quels sont les bénéfices académiques, cognitifs, socio-émotionnels et psychologiques des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire ? Une synthèse des 39 études quantitatives publiées entre 2005 et 2017. Article de HEUREL, A., GIMBERT, F. & GENTAZ, É. (2018) A.NA.E., 154, 337-352
Gestion mentale et accompagnement aux apprentissages
- Biblio :
> Réussir, ça s’apprend, Antoine de La Garanderie, 2013
> Dis-moi comment apprendre, Catherine Vanham, 2021